La tendance du tatouage au henné : temporaire ou permanente ?

C’est bientôt la fin des vacances mais vous souhaitez garder un petit souvenir; pourquoi ne pas opter pour un tatouage au henné ?

En plus de sublimer vos mains et vos pieds, il est éphémère donc pas de remords possible. Personnellement, c’est une coquetterie que je me permets à chaque retour de mes vacances du Mali. Ce n’est que dernièrement que j’ai réalisé qu’une tendance se mettait en place. Il y a 3 ans Rihanna avait réalisé un tatouage aux motifs indélébiles sur ses mains. Aujourd’hui celui-ci est repris de manière temporaire par la plupart d’entre nous (même si nous n’avons pas attendu Rihanna).

Mais d’où est originaire le tatouage au henné ?  Entre rites et traditions, quand le henné s’invite dans nos rituels beautés.

Selon WIKIPEDIA (honnêteté intellectuelle oblige) le tatouage au henné:

« le henné fait partie, dans le Maghreb ; au Maroc en Algérie en Tunisie en Mauritanie, mais aussi en Inde, de l’arsenal de la séduction féminine, sous forme de tatouages définitifs ou éphémères constitués de signes traditionnels protecteurs, magiques ou prophylactiques (agencement d’idéogrammes et signes pictographiques) et plus ou moins symboliques, autrefois notamment appliqués par des femmes sur des femmes sur le dos et/ou la poitrine et aujourd’hui sur les pieds et les mains (sous forme de tatouage traditionnel ou de tatouage de fantaisie; Le visage des femmes, berbères, notamment était tatoué depuis la période pré- islamique de manière à éloigner le mauvais sort ou à afficher un statut social, celui d’épouse par exemple. Il servait également à se démarquer culturellement des arabes. »

J’ajouterai que le tatouage au henné aussi appelé henna ou djibi (bambara) est aussi une pratique courante en Afrique noire surtout en Afrique de l’Ouest. Les motifs peuvent être simples ou extravagants.

 

Oudy K.

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lauraine dit :

    Bien écrit love it

    J'aime

    1. afrikntouch dit :

      Merci beaucoup Lauraine 😊

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s